ÉRIC/JOËL : UNE RENCONTRE PLEINE D’ESPOIR?

Le 25 mars 2017, j’avais fait la connaissance d’Éric FAYADAS, porteur du HEART MATE 2 (dispositif d’assistance circulatoire mécanique) et le mois suivant il avait accepté de répondre à mes questions (voir l’article dans l’onglet archives du mois d’avril 2017).

À l’époque, Éric m’avait répondu comment il voyait l’avenir :

« Je peux vivre avec ce « HEART MATE 2 » jusqu’à la fin de mes jours malgré les contraintes. Maintenant, mon état de santé me permet de me faire greffer. Mais vu par où je suis passé, ça me donne à réfléchir et pour l’instant je ne suis pas trop pressé,
d’autant plus que mon cardiologue m’a dit que la greffe, ce n’était pas une petite affaire ».

Cette réponse remonte à 15 mois, et inutile de vous dire que le « je ne suis pas trop pressé » raisonne encore dans la tête d’Éric.Tous les jours il se pose la question et ne trouve pas la réponse.

Aussi, afin d’avoir une vue plus élargie sur ce qu’est la greffe du coeur, Éric a souhaité rencontrer Joël, notre secrétaire, qui lui, vit avec le coeur d’un autre depuis bientôt 14 mois.

  Joël (à gauche) et Éric. L’un est greffé du coeur, l’autre le sera-t-il un jour?

Joël a, bien évidemment, accepté cette rencontre.Celle-ci a eu lieu en toute simplicité le samedi 7 juillet 2018 en présence de la compagne, la mère et la soeur d’Éric et de  l’épouse de Joël. J’étais également présent (absent sur la photo ci-dessous, c’est moi qui la prenais!) avec mon épouse.

                                           Personne n’aurait manqué cette rencontre.

Pendant un peu plus de 2 heures, Éric a pu échanger avec Joël et lui poser toutes les questions qu’il voulait, sous les oreilles attentives des personnes assises à leurs côtés.

À la fin de cet entretien riche en information,  inutile de vous dire qu’Éric se pose toujours la question de savoir s’il doit sauter le pas et se faire greffer.Cette rencontre l’aidera-t-elle à y voir plus clair?C’était le but recherché…

Quoi qu’il en soit, elle n’aura pas était inutile puisque il n’aura fallu que cinq minutes pour qu’Éric me confirme qu’il avait pris la décision…………………………………………………. d’adhérer à l’APVOC 23! Et là, je te le confirme Éric, tu as pris la bonne décision!!! Merci à toi.

Après avoir bu un café et mangé un morceau de brioche (plus d’un pour moi, je l’avoue!) chacun est rentré chez soi avec pour le principal intéressé sûrement plein de pensées dans sa tête.

Éric SKRABAN,

Président de l’