Un de plus ! Mais ne sera-t-il pas le dernier ? C’est en tout cas ce que se demandait Éric SKRABAN, président de l’APVOC 23 lorsque le jeune Mathis a remis le 31 ème défibrillateur cardiaque à monsieur Vincent TURPINAT, maire de JARNAGES ce samedi 31 janvier.

Il faut dire que, depuis la remise du premier appareil le 22 avril 2015, de l’eau est passée sous le pont. Et si l’eau doit continuer de couler, il ne lui reste plus que 2 ans pour le faire, car lors de son discours de remise, Éric à une nouvelle fois averti qu’il ne poursuivrait pas l’aventure. Pour lui, 14 ans de présidence c’est un beau mandat et il ne voudrait pas faire celui de trop. Il sent qu’il perd la « grinta » et préfère arrêter sur une bonne note.

En arrivant à Jarnages avec une partie de son conseil d’administration et quelques membres de l’association, il a une nouvelle fois constaté qu’il était difficile de mobiliser les troupes ! Seulement 23 personnes avaient fait le déplacement. Si l’on enlève les membres de l’APVOC 23 et les membres du conseil municipal, les autres présents pouvaient se compter sur les doigts d’une main ! Mais que monsieur le maire se rassure, dans les 30 autres communes visitées avant la sienne, ce fut malheureusement bien souvent le cas aussi.

Ce désintérêt, Éric ne le comprend pas, d’autant plus qu’à chaque fois la remise est suivie d’une démonstration d’utilisation de l’appareil. Et après les gens diront : « où la la ! Je n’ai jamais utilisé de défibrillateur moi, je ne sais pas faire ». Alors une question se pose : « Laisseront-ils la victime sans la moindre chance de s’en sortir » ?

Le lieutenant Hervé MARTIN, fidèle « démonstrateur » depuis le jeudi 10 mai 2018, date de sa rencontre avec Éric, ne s’embarrasse pas avec tout ça. Éric lui demande de venir, il vient. Peut importe le nombre de participants. Et à chaque fois il effectue sa démonstration avec tout le professionnalisme qu’on lui connaît et il arrive toujours à inciter les personnes à se mettre en situation pour que le jour où…..

Cette fois-ci, la caisse locale GOUPAMA GOUZON-CHÉNÉRAILLES a participé au financement de ce défibrillateur cardiaque et ce soutien Éric l’apprécie à sa juste valeur d’autant plus que le cadeau (défibrillateur et armoire extérieure) a un coût d’un peu plus de 2000 €. Et comme Éric le dit si bien : « l’argent ne tombe pas du ciel ! Il faut sans cesse aller le chercher ».
Satisfaction pour Éric, maintenant chaque dimanche matin les marchands et les clients du marché, mais plus globalement chaque personne se trouvant sur ou non loin de la place, verront qu’en cas d’arrêt cardiaque ils auront une chance supplémentaire de s’en sortir. Mais combien d’entre eux prendront contact avec lui pour rejoindre l’association ? Sans être mauvaise langue, il a envie de répondre : « ZÉRO ».
Une raison de plus de passer la main…
Pour lire le discours d’Éric cliquez sur le lien ci-contre : http://www.apvoc23.org/wp-content/uploads/2026/02/Discours-remise-DAE-JARNAGES.pdf
Pour visionner le discours d’Éric et les remerciements de monsieur le maire, cliquez sur le lien ci-contre : https://www.youtube.com/watch?v=IWyXsh_Pp_4&t=16s