APVOC 23 : DES BÉNÉVOLES AU GRAND CŒUR SOUTIENNENT SON ACTION.

Lorsque Lucette CONCHONNET, vice-présidente de l’association APHASIE 23 a contacté Éric SKRABAN, Président de L’APVOC 23, pour lui demander s’il serait intéressé d’être associé à son association dans le cadre de deux journées d’action organisées par un groupe de bénévoles de Sainte-Feyre et ses environs, journées qui seraient consacrées à la vente de cartes et autres objets « tout fait main » et dont la recette serait reversée à parts égales aux deux associations, inutile de vous dire qu’il ne lui a fallu que quelques secondes pour répondre OUI !

Karine et Éric, deux présidents ravis de ces deux journées d’action.

En effet, Éric souhaitant continuer autant que possible le financement de défibrillateurs cardiaques, action qu’il a commencée avec son conseil d’administration en avril 2015, il ne refuse aucune aide financière et celle-ci, qu’elle soit petite ou grosse, sera la bienvenue.

Si vous voulez prendre le temps de regarder toutes les photos, cliquez droit sur chacune d’entre elles et cliquez sur ouvrir l’image dans un nouvel onglet, vous les verrez en plus grand!

Invitée par Lucette à venir rencontrer Nadine DUFAUD, la « cheville ouvrière » de toutes les bénévoles, c’est avec plaisir qu’il s’est rendu un mercredi après-midi à la maison des associations de Sainte-Feyre. Il a pu y découvrir une partie des bénévoles qui s’affairaient avec minutie et passion à la confection de carte, qu’elles soient d’anniversaire, de noël, de bonne année, de félicitations, de bonne retraite, de bon rétablissement et même de condoléances, mais aussi de porte chèques, de sac à main, de boites et divers objets de décoration.

Nadine confirma à Éric que sur la proposition de Lucette, elle avait accepté cette année d’associer l’APHASIE 23 et L’APVOC 23 à ces 2 journées d’actions.

Reconnaissant qu’il n’était pas très patient pour pouvoir «mettre la main à la pâte», Éric voulait quand même participer à cette action. Il le fit en distribuant près de 400 flyers sous les essuies glace des véhicules (il ne le fera plus jamais car en regardant les 12 coups de midi sur TF1 le 13 décembre, il a appris que cette pratique était désormais interdite!), mais aussi en placardant une vingtaine d’affiches dans les communes autour de chez lui. Il s’impliqua aussi en faisant de la pub aux travers des réseaux sociaux et autres sites internet spécialisés dans ce genre d’annonce.

Ces deux journées d’action se sont donc déroulées le week-end des 26 et 27 novembre 2022 à la salle des fêtes Géo LEGROS de Sainte-Feyre de 09h00 à 18h00.

Les visiteurs, venus par dizaines, ont pu découvrir un choix extraordinaire de cartes et objets confectionnés par : citons les sans ordre de préférence : les 2 Nadine, Josie, Lucette, Agnès, Ginette, les 3 Annie, les 2 Patricia, Mireille, Laurine, Yvette, Babeth, Caroline, les 2 Maryline, Nicole, Marie-Thérèse, Simone, Yolande, Virginie, Dominique. Qu’elles soient toutes ici remerciées pour le travail accompli.

Tout au long de ces deux jours, Éric tenait à être présent par respect à toutes ces bénévoles qui avaient travaillé des heures durant pour L’APHASIE 23 mais aussi pour son association L’APVOC 23.Il ne fit pas grand-chose certes, si ce n’est faire une dernière pub en direct à France Bleu Creuse le dimanche matin et faire la vaisselle le dimanche midi pour peut-être se faire excuser son absence du samedi de 13h00 à 18h00, absence qu’il justifia aisément lorsqu’il annonça qu’il se devait de se rendre chez son fils et sa belle fille à Montluçon car ils organisaient une petite fête familiale pour dévoiler le sexe du bébé dont il allait devenir le papy. Et pour les petits curieux….ce sera un garçon !!

Le week-end ayant passé à la vitesse de l’éclair, le temps était venu pour ranger les invendus, plier les tables et nettoyer la salle. Avec tous les bénévoles présents, ceci fut fait en un clin d’oeil.

Chacun pu rentrer chez soit en se disant que le travail était accompli mais que pour les retardataires, il leur serait possible de se rattraper en venant au marché de noël à Sainte Feyre le 11 décembre, Nadine ayant prévu d’y installer un stand.

Éric et l’ensemble des bénévoles remercient sincèrement et chaleureusement LE CENTIFOLIA, artisan fleuriste, 10 Route d’Aubusson à Sainte Feyre, tél : 0555811959, qui avait accepté de participer à l’action en vendant des cartes dans son magasin.

Ce n’est qu’hier mercredi 14 décembre que Karine, Présidente de l’APHASIE 23 et Éric ont reçu des mains de Nadine DUFAUD chacun un chèque d’un montant de 1025€, au cours d’une sympathique cérémonie à la maison des associations de Sainte Feyre, en présence d’une représentante de la commune, des bénévoles et de la presse locale (Jean-Claude FÉVRIER, correspondant du journal La Montagne).

Si vous voulez prendre le temps de regarder toutes les photos, cliquez droit sur chacune d’entre elles et cliquez sur ouvrir l’image dans un nouvel onglet, vous les verrez en plus grand!

Éric remercia une nouvelle fois sincèrement et chaleureusement toutes les personnes qui se sont impliquées pour que ces deux journées d’actions soient une réussite et confirma que l’argent reçu serait entièrement réinvestis dans le financement d’un défibrillateur cardiaque et que peut-être un jour, tous les bénévoles pourront se dire qu’ils auront contribué à sauver une vie… même si évidemment personne ne le souhaite.