APVOC 23 et ASSOCIATION FABRICE :UNE RENCONTRE IMPROBABLE

Il y a des rencontres dont on pourrait croire qu’elles sont totalement improbables, voir impossibles.

Et pourtant, grâce à l’initiative d’Eric SKRABAN, Président de l’APVOC 23, une de ces rencontres a pu avoir lieu le lundi 26 mai 2014 sur la commune de BANIZE.

Un article  paru dans le journal local « LA MONTAGNE » relatait qu’une dizaine de cyclistes s’élancerait le dimanche 25 mai depuis CHANTONAY en Vendée, pour rejoindre 5 jours plus tard SAINT-HILAIRE D’OZILAND dans le Gard.Il était mentionné que ce périple était réalisé dans le but de faire connaître l’association « FABRICE » (Fédérer et Agir au Bénéfice de l’Information sur le Cœur et l’Effort) qui avait pour objectif d’apporter son concours à la prévention et l’information sur les risques cardiaques liés à la pratique sportive mais également de collecter des fonds en faveur de la recherche médicale.

Eric, Président de l'APVOC 23, son fils Corentin et Luc, Maire de BANIZE aux côtés des cyclistes de l'Association FABRICE
Eric, Président de l’APVOC 23, son fils Corentin et Luc, Maire de BANIZE aux côtés des cyclistes de l’Association FABRICE

Eric, très sensible à tout ce qui touche les problèmes de coeur de part son vécu familial, s’est tout naturellement dit qu’il se devait d’aller à la rencontre de ces sportifs qui faisaient une halte sur la commune de BANIZE,  ne serait-ce que pour les féliciter pour leur action.

C’est donc à l’improviste (seul Luc le maire et le responsable du gîte étaient dans la confidence) qu’Eric est arrivé en famille vers 19H00 pour rencontrer ces courageux et généreux sportifs que sont Bernard, Jean-Michel, Alain, Denis, Aimé, Andy, Yannick, les 2 Philippe et les 2 Eric.

Après s’être présenté et avoir expliquer la raison de sa venue, à savoir soutenir moralement ce groupe de cycliste et financièrement l’association « FABRICE » , il écouta sagement les explications concernant l’origine de la création de cette association.

Celle-ci a vu le jour à l’initiative de ses parents et de ses plus proches amis suite au décès en 2003 dans son sommeil du coureur cycliste professionnel Fabrice SALANSON qui allait avoir 24 ans,.Depuis la naissance de cette association, une randonnée dans la région Vendéenne est organisée annuellement afin de récolter des fonds au profit de la recherche médicale, notamment sur  la mort subite .C’est la 2ème année qu’un périple de plusieurs centaines de kilomètres est organisé, toujours dans le même but.

Depuis le début l’association « FABRICE  » a eu l’honneur de reverser au Club Cardiaque du Sport environ 30 000 euros dont la plus grande partie a déjà servi à la recherche mentionnée ci-dessus.

C’est donc avec un très grand plaisir qu’Eric remit à son  départ et en son nom propre un chèque au bénéfice de celle-ci.

Après un échange de petits cadeaux et le partage du verre de l’amitié, le temps était venu de laisser se reposer ce petit groupe qui devait encore, dès le lendemain remonter sur les vélos et « avaler » de nombreux kilomètres avant d’arriver à destination.

Une rencontre qui tenait à coeur à Eric et qui fut un excellent moment de partage.

Plus de renseignements sur l’Association « FABRICE » : www.association-fabrice.com