APVOC 23 : UNE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE RÉUSSIE

C’est le samedi 14 mars 2015 qu’Eric SKRABAN, Président de l’APVOC 23 (Association des Pontés, Porteurs de Valves et Opérés du Cœur de la CREUSE) avait convié ses adhérents à l’Assemblée Générale annuelle.

Celle-ci s’est déroulée dès 09H30 à la salle de spectacle du CMN de SAINTE-FEYRE, gracieusement prêtée par la direction de l’établissement.

65 participants s’y sont donc retrouvés afin de suivre les débats.

Un Grand merci à Christian PINET du CMN pour le reportage photographique ayant permis l’élaboration du diaporama ci-dessus.

En discours de bienvenue, Eric remercia chaleureusement la direction de l’établissement, non seulement pour la mise à disposition de la salle et du matériel, mais aussi pour la mise à disposition de son personnel qui a fait que cette AG puisse se dérouler dans les meilleures conditions et se terminer dans la convivialité autour d’un repas servi sur place.

Il eu une pensée pour les personnes décédées,  dont l’une voyait ses obsèques se dérouler au même moment que la tenue de l’AG.

Il présenta ensuite ses invités : Monsieur le Professeur Jean-René LUSSON, du CHU de CLERMONT-FERRAND ; Madame le Docteur Emmanuelle BALLESTER et Madame Lydia DARSY, ergothérapeute, du service HEMIPASS 23.

Etaient excusés : Monsieur Patrick CHARPENTIER, Président du CISS LIMOUSIN (Comité Inter-associatif Sur la Santé) et Madame Paule ROUDIER, Présidente du Pont LIMOUSIN.

Après avoir effectué le rapport moral de l’APVOC 23 pour l’année écoulée, Eric passa la parole à la trésorière, Christiane LOPEZ, qui exposa clairement les recettes et dépenses effectuées en 2014.Les comptes et écritures, approuvés par Madame Aline GROSSHANS, commissaire aux comptes, ne rencontrèrent aucune contestation, prouvant, s’il en était besoin, que la gestion était faite avec beaucoup de sérieux.

Madame Geneviève MAGNON, secrétaire, ayant décidé de ne pas poursuivre dans ses fonctions après plus de  dix ans de bons et loyaux services au service de l’APVOC 23, Eric proposa de voter pour un remplaçant. Monsieur Joël BARRANDON, qui s’était préalablement porté volontaire pour succéder à Geneviève, fut élu à l’unanimité.

Eric remercia très sincèrement Geneviève pour le travail qu’elle a accompli durant ces nombreuses années et également Joël de bien vouloir prendre sa suite, la moyenne d’âge des adhérents ne permettant d’avoir que très peu de candidat à des fonctions au sein de l’APVOC 23.

Puis le temps fut venu de laisser la parole aux invités.

Mesdames Emmanuelle BALLESTER et  Lydia DARSY présentèrent la structure qu’elles sont venues représenter : HEMIPASS 23.Il s’agit d’un service créé en septembre 2014.Celui-ci est rattaché au CRRF André LALANDE de NOTH. Il est composé d’une équipe mobile qui intervient auprès des personnes victimes d’un AVC : plus de renseignements au 0555896543 ou en cliquant sur le lien ci dessous :

HEMIPASS 23

Vient ensuite le moment tant attendu : l’intervention du Professeur Jean-René LUSSON.A la demande d’Éric, celui-ci avait préparé un exposé sur la TGV (Transposition des Gros Vaisseaux), malformation cardiaque dont souffrait son fils Corentin à la naissance.

Pendant près de 45 minutes le Professeur a su captiver l’assistance grâce à un discours simple et compréhensible de tous. A l’issue de l’exposé, une belle chose à retenir : au cours des décennies, les progrès médicaux concernant la TGV ont été tellement significatifs qu’aujourd’hui  98% des nouveaux nés auront une vie normale sans aucune séquelle, ce qui est le cas de Corentin.

C’est sur cette nouvelle réjouissante qu’Eric leva la séance et invita tout le monde à se retrouver dans la salle à manger.