APVOC 23 : UNE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SOUS LE SIGNE DES PROBLÉMATIQUES PSYCHOLOGIQUES DU TRANSPLANTÉ CARDIAQUE.

Une assemblée générale de L’APVOC 23 (Association des Pontés, Porteurs de Valves et Opérés du Cœur de la Creuse) sans intervention d’un professionnel de la chirurgie cardiaque équivaudrait pour Éric SKRABAN, président de l’association, à une semaine sans week-end.

Autant dire alors qu’il était ravi d’accueillir ce samedi 24 septembre à la salle des fêtes de Peyrat la Nonière le Docteur Étienne GEOFFROY, du service de cardiologie du CHU Gabriel Montpied de Clermont-Ferrand, qui une nouvelle fois avait accepté l’invitation d’Éric et n’avait pas hésité à prendre sur son temps et parcourir plus de 200 kms aller-retour pour intervenir sur un sujet qui lui tient à cœur : les problématiques psychologiques du transplanté cardiaque.

Tout est dit dans le titre!

Préalablement à cet exposé, Éric effectua le rapport moral et d’activité depuis la dernière assemblée générale.Au cours de celui-ci, il souligna que malgré ce satané virus qui empoisonne la vie de milliers de gens depuis bientôt 3 ans, il avait réussi avec son conseil d’administration à continuer de faire vivre L’APVOC 23, de part la remise de 2 défibrillateurs cardiaques aux communes de Néoux et Gentioux-Pigerolles (un autre étant prévu courant octobre pour la commune de Saint Pardoux le Neuf, ce qui portera le nombre de dotation à 25 depuis le premier datant d’avril 2015), d’autre part en réussissant à organiser, après 32 mois de séparation, un repas des retrouvailles au « COQ EN PÂTE » à Guéret qui a réuni 41 convives. Il évoqua aussi l’organisation du dernier loto qui n’avait pas rencontré le succès espéré, comme c’était le cas les autres années.

Il déplora la difficulté à trouver de nouveaux adhérents, qu’ils soient opérés du cœur ou tout simplement membres bienfaiteurs et que malheureusement, il craignait que dans les années à venir, le nombre de ceux-ci baisse considérablement.

Éric passa la parole à Colette, trésorière, qui dévoila devant l’assistance le rapport financier qui laisse apparaître cette année un déficit assez conséquent, mais qui ne remet nullement en cause la bonne gestion de l’association. Les comptes furent adoptés à l’unanimité et ne firent l’objet d’aucune contestation.

Les questions diverses ayant été rapidement balayées d’un revers de manche, le moment été venu de céder la parole au Docteur Étienne GEOFFROY. Pendant une petite heure, il a réussi à captiver les personnes présentes.Il évoqua donc la psychologie du patient transplanté cardiaque du moment où il apprend qu’il doit avoir un nouveau cœur, puis durant les périodes pré-opératoires et post-opératoires.Chaque réaction sera bien évidemment différente selon le patient et de sa faculté à accepter de vivre avec le cœur d’un autre dépendra sa « nouvelle vie ».

Un sujet important que le Docteur Étienne GEOFFROY voulait nous faire partager. Sans aucun doute, il a réussi ! Encore merci à lui.

Le moment de passer à table étant arrivé, place été laissée à l’équipe du restaurant « LE MAINSAT ». Un service et un repas irréprochable qui ravirent les 32 convives.

À 15 heures 30, chacun reparti de son côté, ravi de sa journée, mais sûrement pas autant qu’Éric pour qui c’est toujours un moment de stress à l’organisation et au moment de faire le bilan. Mais encore une fois, tout s’est bien passé et c’est bien la le principal !

À vos agendas : Dimanche 20 novembre 2022 à 14h00 : LOTO DE L’AVPOC 23 à la salle des fêtes de Peyrat la Nonière.Tous les bénéfices seront une nouvelle fois réinvestis dans le financement d’un défibrillateur cardiaque. N’hésitez pas à réserver votre après-midi et à faire d’ors et déjà marcher le bouche à oreille.