DÉFIBRILLATEUR CARDIAQUE : LA COMMUNE DE CHAMBERAUD DIT MERCI À L’APVOC 23.

Enfin ! C’est ce qu’a pensé Éric SKRABAN, Président de L’APVOC 23, en arrivant le samedi 28 juin 2020 au matin à CHAMBERAUD pour y remettre le 19ème défibrillateur cardiaque (DAE) financé par l’association qu’il préside depuis déjà 6 ans. Et pour cause, ce DAE, Éric l’avait récupéré fin février et pensait le remettre tout juste après les élections municipales, mais c’était sans compter sur la crise sanitaire qui a mis la France à genoux.

Alors oui, Éric était vraiment heureux d’avoir pu venir remettre ce DAE en compagnie de quelques membres de L’APVOC 23. Mais le port du masque des « spectateurs » lui rappelait rapidement que la France se relevait tout doucement et que le chemin était encore long pour recommencer à vivre comme avant.

C’est donc devant une assemblée réduite pour cause de COVID-19 qu’ Éric déclama son discours comme à l’accoutumée, ou presque, car chose tellement rare pour qu’elle soit notée, il n’a pratiquement pas bafouillé, tout juste deux trois mots d’écorchés !! Bravo Éric, en vieillissant tu t’améliores…

Le discours terminé, Corentin remit donc officiellement le DAE à son heureux bénéficiaire.Serait-ce sa dernière apparition aux côtés de son père? Nul ne le sait mais Corentin grandit….

Après les remerciements d’usage de Monsieur Gérard MAGOUTIER, Maire fraîchement élu, il était temps de laisser la place aux professionnels pour assister à une démonstration d’utilisation de ce DAE.

C’est Hervé MARTIN, infirmier Sapeur Pompier et 3 de ses collègues qui allaient s’y coller. Éric était ravi de les accueillir car lorsqu’il a sollicité Hervé, qu’il avait rencontré voici 2 ans à BUSSEAU SUR CREUSE, celui-ci n’a pas hésité une seconde pour lui dire oui.

Après une partie théorique basée sur l’arrêt cardiaque (cause, signe, conséquence, que faire, etc…), il était temps de passer à la pratique (massage cardiaque et utilisation du DAE). Une démonstration qui a captivé l’assistance, allant même jusqu’à décider quelques personnes la composant à se mettre en situation. Et comme le dit souvent Éric : « un mannequin c’est beau, c’est bien… mais qu’adviendra-t-il le jour où vous serez en face d’une vraie victime ? » D’où l’intérêt de profiter de l’occasion qui était donnée pour s’exercer.

L’heure étant venu de partager le verre de l’amitié, il était temps de « tomber les masques » tout en tenant son verre à distance de celui de son voisin, non pas de peur qu’il nous le boive mais tout simplement pour préserver la santé de tous.

Encore une bonne et belle action à l’actif de L’APVOC 23 qui devrait poursuivre sa route en se rendant sur la commune de Saint Michel de Veisse, mais à quand ?? tel est la question à laquelle Éric n’a à ce jour pas la réponse.Tout dépendra dans un premier temps de la tenue ou pas du loto annuel. À suivre……

Pour lire le discours d’Éric, cliquez sur le lien ci-dessous : http://www.apvoc23.org/wp-content/uploads/2020/06/Remise-DAE-CHAMBERAUD-.pdfO