L’APVOC 23 A REMIS SON 30ÈME DÉFIBRILLATEUR CARDIAQUE.

Lorsque le mercredi 22 avril 2015, Éric SKRABAN, Président de l’APVOC 23 (Association des Pontés, Porteurs de Valves et Opérés du Cœur de la Creuse), s’est rendu accompagné d’une partie de son conseil d’administration à la banque alimentaire de la Creuse pour y remettre le premier défibrillateur cardiaque, il ne pensait pas à l’époque que cela serait le premier d’une longue série, tout comme il ne pensait pas non plus que 10 ans après il serait toujours à la tête de cette association.

Et pourtant, force est de constater qu’à force de volonté et de ténacité, lui et son conseil d’administration, partiellement renouvelé au fil du temps, ont réussi la prouesse en une décennie d’offrir gracieusement non pas 1 mais 30 appareils (représentant la coquette somme d’environ 60 000 € qu’il a fallu aller chercher, par ci, par là, au jour le jour).La dernière remise a eu lieu tout récemment à la commune de Saint Amand.

En arrivant , Éric était accueilli par Laurence CHEVREUX, maire de la commune, qui avait le sourire aux lèvres, sachant d’ors et déjà que cet appareil ne coûterait pas un centime à ses administrés, d’autant plus que la caisse locale GROUPAMA d’Aubusson avait accepté de participer au financement à hauteur de 38 %.Mais de toute façon comme le dit souvent Éric : « une vie n’a pas de prix ! »

Comme à chaque fois, il était accompagné de son copain Hervé Martin, Lieutenant Pompier infirmier au centre de secours d’Ahun, qu’il avait rencontré par hasard lors d’une remise de DAE à Busseau sur Creuse en mai 2018, et qui depuis ce jour la a toujours répondu présent pour venir faire une démonstration à chaque foi qu’il est sollicité.

Dans son traditionnel discours de remise, Éric rappela brièvement comment il était arrivé dans l’association en mars 2008, grâce ou à cause, c’est selon, de son fils Corentin qui avait été opéré d’une transposition des gros vaisseaux alors qu’il n’avait que quinze jours.

Le président de l’époque ne voyait que lui pour lui succéder. C’est ce qu’il s’est effectivement passé en avril 2014. Mais, « 11 ans de présidence ça use » martèle Éric et « je ne solliciterais pas un 5ème mandat en 2028 » prévient-il déjà.

À l’issue de son discours il invita le jeune Mathis, devenu le plus jeune opéré du cœur en âge après Corentin, à remettre officiellement le défibrillateur cardiaque à Madame le Maire.

Après les remerciements d’usage, l’heure était venue de passer la main à Hervé. Il effectua, comme à son habitude, une démonstration sans faille, parvenant à motiver plusieurs binômes à se mettre en situation, ceux-ci espérant toutefois n’avoir jamais à se servir de cet appareil.

Le verre de l’amitié clôtura cette sympathique cérémonie. Y en aura-t-il une 31 ème ? « Rien n’est moins sur » murmure Éric.

Pour lire le discours d’Éric, cliquez sur le lien ci-contre : http://www.apvoc23.org/wp-content/uploads/2025/05/Discours-remise-DAE-SAINT-AMAND.pdf