L’APVOC 23 EN DÉPLACEMENT À PIGEROLLES POUR LA REMISE DU 23ÈME DÉFIBRILLATEUR CARDIAQUE.

Journée chargée que ce mercredi 16 février 2022 pour Éric SKRABAN, Président de l’APVOC 23, et ses collaborateurs. En effet, avant de se rendre à NÉOUX à 15 heures pour y remettre au maire le 24 ème défibrillateur cardiaque financé par l’association, ils étaient sur le pont de bonne heure pour être à 10H00 à PIGEROLLES pour y remettre au maire délégué le 23 ème même appareil, financé également par l’APVOC 23.

Arrivés sur place, ils étaient accueillis par Monsieur Georges MOREIRA, Maire délégué, accompagné d’une partie du conseil municipal et de quelques-uns de ses administrés.


De son côté, Éric était ravi d’accueillir Hervé MARTIN, infirmier sapeur pompier à Ahun, qu’il avait rencontré le jeudi 10 mai 2018, lors de la remise du 14ème défibrillateur cardiaque à Busseau sur Creuse. Depuis ce jour, une complicité amicale était née entre les deux hommes et celle-ci perdurant, c’est tout naturellement qu’Hervé a répondu favorablement à la demande d’Éric pour venir faire une démonstration d’utilisation d’un défibrillateur cardiaque. C’est pour ne pas « embêter » Hervé sur 2 jours qu’ils avaient décidé que ces deux remises (exceptionnelles, les premières et sûrement les dernières) se feraient sur la même journée.

Déclamant son habituel discours de remise, avec ses bafouillages tout aussi habituels (quoi que!!), Éric remercia très sincèrement et très chaleureusement Hervé de le suivre depuis mai 2018 et d’avoir une nouvelle fois pris sur son temps pour venir faire la démonstration.

Hervé et son collègue Damien MOREL, Chef du Centre de Secours de FAUX-LA-MONTAGNE qui l’avait rejoint, s’adonnèrent avec sérieux et professionnalisme à cette démonstration et nul besoin de vous dire que l’assistance les écoutèrent et les regardèrent avec toute son attention. Ils invitèrent même certains participants à se mettre en situation, même si ceux-ci, comme tout le monde d’ailleurs, espèrent n’avoir jamais besoin d’utiliser cet appareil.

Après avoir partagé le verre de l’amitié, il était temps pour les participants de rentrer chacun chez soi en se disant que si un jour une personne devait être sauvée avec ce défibrillateur, l’APVOC 23 y serait pour beaucoup !

En ce qui concerne Éric, ses collaborateurs et Hervé, ils ne rentreraient chez eux que plus tard en fin de soirée, après avoir fait une halte à l’Auberge Felletinoise pour s’y restaurer avant de prendre le chemin de NEOUX pour poursuivre la belle action que l’APVOC 23 mène maintenant depuis 7 ans.

Pour lire le discours d’Éric, cliquez sur le lien ci-dessous : http://www.apvoc23.org/wp-content/uploads/2022/02/REMISE-DAE-PIGEROLLES..pdf

Pour visionner le discours d’Éric, cliquez sur le lien ci-dessous : https://www.youtube.com/watch?v=4fldreCALfI

Pour visionner la démonstration faite par Corentin, cliquez sur le lien ci-contre : https://youtu.be/UfIn9RN3FS4