L’APVOC 23 EN VISITE À BORT-LES-ORGUES.

Le samedi 14 septembre 2013, l’APVOC23 a effectué son voyage annuel.Cette année, il avait pour destination le département voisin de la CORRÈZE et plus particulièrement la ville de BORT-LES-ORGUES, avec un petit détour dans le CANTAL.

Le matin, le petit groupe de 26 personnes a visité le musée de la tannerie et du cuir.Grâce à son guide et à une présentation vidéo, il a pu découvrir la fabrication d’une peau de cuir, de l’arrivée à la tannerie, jusqu’au séchage final, en passant par les différentes étapes intermédiaires.Un travail manuel à l’époque qui s’est beaucoup mécanisé de nos jours, n’enlevant rien à la présence obligatoire de l’homme.

L’après-midi, deux visites étaient au programme.D’abord celle du barrage, ouvrage impressionnant, qu’aucun ne voudrait voir céder, très utile à la production d’électricité mais aussi au tourisme local avec l’étendue de la retenue d’eau permettant diverses activités.

Pour la dernière visite, une petite escapade s’imposait dans le département du CANTAL afin de découvrir le château de VAL, qui bien qu’étant dans le CANTAL est la propriété de la ville de BORT-LES-ORGUES.Un magnifique château dont nous retiendrons pour la petite histoire que c’est dans celui-ci qu’a été tournée en 1960 une scène du film « LE CAPITAN », avec Jean MARAIS et BOURVIL.

Après cette journée pluvieuse, le groupe est reparti ravi de ces visites et de l’entracte gustatif au restaurant « LE RIDDER ».Seul bémol pour les organisateurs, le manque de participants, laissant se poser la question du maintien de ce voyage annuel.