Vendredi 14 novembre 2025 : 16 heures 30 : Un long week-end se profile pour Éric SKRABAN, Président de l’APVOC 23 et ses fidèles assistants. Il vient d’arriver à la mairie de Peyrat la Nonière pour y récupérer les clés de la salle des fêtes et prendre en charge le matériel pour le loto.
Samedi 15 novembre 2025 : 10 heures : Éric est de retour dans la salle où il est rejoint par Louisette, Claude, Jean-Pierre et Stéphane. En deux temps trois mouvements, les tables et les chaises sont installées. 154 places de disponibles. Et comme Éric veut que tout soit parfait, sa mission prioritaire, c’est d’essayer la sono. Bien lui en a prit, elle ne fonctionne pas. Malgré quelques nouveaux essais, il n’arrive pas à en avoir raison. Demain, il fera jour se dit-il et il reviendra avec son beau-frère qui s’y connaît sûrement plus que lui dans ce domaine .
Dimanche 16 novembre 2025 : Jour « J » : 09 heures 45 : Tentative de remise en fonctionnement de la sono avec Frédéric. Le son commence à crachouiller mais il n’est pas très net, voir inaudible. Ça ne convient pas à Éric. Malgré tout son bon vouloir, Fred ne pourra pas mieux faire. Mais à la demande d’Éric il avait prévu le plan « B »: une enceinte portable. À peine sortie de son carton et mise en fonctionnement, Éric a pris sa décision : il officiera avec elle, le son qu’elle délivre lui convenant parfaitement. Il peut repartir l’esprit tranquille pour revenir dans peu de temps.
Dimanche 16 novembre 2025 : 12 heures : l’heure « H » approche. Eric s’est mis sur son 31 pour accueillir, l’espère-t-il, de nombreux joueurs. Il installe méticuleusement les lots sur l’estrade, les classant partie par partie, il réessaye la sono de secours mais il n’a aucun doute elle va fonctionner.
Il connecte l’ordinateur au vidéoprojecteur. Eurêka ! Tout fonctionne. Dans 30 minutes c’est l’ouverture des portes mais déjà beaucoup de personnes sont arrivées et attendent patiemment devant l’entrée.
Dimanche 16 novembre 2025 : 13 heures : Tout le monde est à son poste. Ouverture des portes. Les gens « accourent » à la table de vente des cartons tenue par Stéphane et Christiane. « Je veux ce numéro ci, ce numéro la », chacun y va de bon cœur. Avant d’aller s’asseoir, ils se dirigent vers la table de vente de billets de tombola, tenue par Hélène. Comme depuis quelques années maintenant, les deux plus beaux lots sont offert par l’agence « CLAIR DE BAIE » de Montluçon (vente et pose de portes, fenêtres, volets roulants, pergolas, clôtures, etc.), représentée par son directeur d’agence Stéphane, qui n’est autre que le fils d’Éric. Un partenariat pour une bonne cause, c’est une belle motivation.
Dimanche 16 novembre 2025 : 14 heures 10 : La salle est quasiment pleine, quelques chaises vides restant par-ci, par-là. Il est grand temps de commencer. Il remercie tous les présents d’être venus aussi nombreux et intérieurement il jubile. « Ça sent la réussite pense-t-il ». Bien que l’APVOC 23 n’ait plus de secret pour l’assistance, Éric précise que comme les autres années, tous les bénéfices serviront à financer un défibrillateur cardiaque, le prochain étant le 31 ème. Marie-Hélène est aux manettes du tableau informatique de vérification des numéros. Pendant un peu plus de 4 heures Éric va en sortir pour une ligne, deux lignes, carton plein. Pour certains, il sortira les bons mais pour d’autres… Comme disait Pierre de Coubertin, l’important c’est de participer….. mais bon si on peut gagner, on ne va pas se gêner ! Il devra faire aussi preuve d’autorité pour réclamer en plusieurs fois le silence mais il l’assume, demandant même aux personnes de l’accepter comme il était car il ne changerait pas sa façon d’animer, rôle qu’il aime tenir chaque année.
Pendant l’entracte, Serge et Claude ont revêtu leur costume de barmen tandis que Louisette, Christiane et Monique ont revêtu leur tablier de pâtissières. Comme Éric tient souvent à le rappeler, lui il est la locomotive, ses assistants sont les wagons. Et sans wagons, à quoi bon faire rouler une locomotive. Que tous les bénévoles soit fiers de ce qu’ils accomplissent au sein de l’association, c’est ce qui fait qu’elle dure pour le moment.
Dimanche 16 novembre 2025 : 18 heures 30 : Le rideau est tombé après la sortie du dernier numéro. Chacun est reparti dans son logis après avoir été une nouvelle fois remercié chaleureusement par Éric de leur présence. Et avant qu’ils ne partent, les participants ont eu droit à un hommage poignant d’Éric envers un autre Éric, fidèle adhérent à l’association (il se reconnaîtra s’il lit cet article) qui se remet jour après jour d’une greffe du cœur dans le courant de l’été. Pour lui témoigner tout son soutien et celui de l’APVOC 23, Éric demanda un tonnerre d’applaudissement, et inutile de vous dire que sa demande n’est pas restée sans effet. Éric nous te souhaitons un prompt rétablissement et avons hâte de te revoir en pleine forme.
Dimanche 16 novembre 2025 : 19 heures 40 : Pour ceux qui connaissent, cet article ressemble à la série 24 HEURES CHRONO. Mais il arrive à son terme. Les tables et les chaises sont rangées, la vaisselle aussi. Aucune casse, aucune perte d’ustensiles. La cuisine est propre, tout comme l’espace bar. Aucun reproche ne sera fait, Éric y tient, il y va du sérieux de l’APVOC 23.
Tradition oblige, le départ ne se fait jamais sans la dégustation des crêpes « améliorées » de Louisette, accompagnée du petit verre de l’amitié.
Les sourires sont sur les lèvres. Le loto a été une très belle réussite. Les premières estimations laissent à penser que l’APVOC 23 pourra financer son 31 ème défibrillateur cardiaque.
BRAVO BRAVO BRAVO ET MERCI À TOUS CEUX QUI DE PRÈS OU DE LOIN ONT PARTICIPÉ À CE COUP D’ÉCLAT. VIVE L’APVOC 23.