L’APVOC 23 EN DÉPLACEMENT À RIOM-ÈS- MONTAGNES.

4 ans, 1 mois et 3 semaines ! Voilà le temps qui s’est écoulé depuis la dernière sortie de l’APVOC 23 au cabaret « L’AUDACIEUX » (fermé depuis) avant qu’Éric SKRABAN, Président de l’APVOC 23 ne réussisse à organiser ce 21 juin, premier jour de l’été, une sortie à Riom-Ès- Montagnes, à la découverte du pays de l’Avèze et du Gentiane Express !

Dès 07h15, les premiers voyageurs étaient pris en charge à Guéret, avant que le chauffeur du car ne fasse une halte à Jarnages, puis une à Aubusson et enfin une dernière à La Courtine pour compléter le groupe qui, au désarroi d’Éric n’atteignait que le nombre de 32 alors que le car aurait pu en contenir 20 de plus. Mais bon, comme il dit : « Ne dit-on pas que les absents ont toujours tort ? »

Après à peine 3 heures de route, il était temps de se dégourdir les jambes en allant boire un « p’tit café » juste avant de se rendre à l’Espace Avèze. Un film de présentation sur la gentiane et l’utilité de celle-ci pour la fabrication de l’Avèze était diffusé au groupe. Il fut rapide. Et à part découvrir de magnifiques objets anciens et profiter de la boutique…rien de plus ! Une déception que ce premier arrêt. Le groupe aurait voulu voir ou se faire expliquer plus en profondeur la fabrication de l’Avèze. Que nenni !!!

À consommer avec modération.

À la sortie, étant aussi au pays du Fromage, le hasard a voulu qu’une des participantes connaisse un producteur local (GAEC RAYMOND).L’occasion était trop belle de remplir la soute du car avec du bon fromage ! C’est ce qui fut fait (ou presque!) et nul doute que la vendeuse aura eu un tiroir caisse plus rempli qu’elle ne l’espérait le matin au réveil !!

Un producteur local de fromages qui mérite que l’on vienne y faire ses emplettes.

L’heure était maintenant venue d’aller reprendre des forces à LA FERME AUBERGE DES ARBRES, propriété de Christophe et Sabine DUVAL.

Un endroit à ne pas rater pour la pause déjeuner.

Un très bon accueil, un très bon repas dans un cadre magnifique. Quoi de plus réjouissant pour continuer la journée sur d’excellents rails…

Une remontée dans le temps avec ces anciens trains. Et de magnifiques paysages et ouvrages à découvrir tout au long du parcours.

La transition était trop belle ! Direction la gare pour monter à bord du Gentiane Express, train touristique entièrement géré par des bénévoles qui œuvrent au sein d’une association type loi 1901. Un voyage dépaysant de près de 3 heures conduisant les passagers au village de Lugarde en passant par les vastes étendues sauvages du plateau de Cézallier à 1061 mètres d’altitude, terre de prédilection de la grande gentiane jaune. Également au programme de ce parcours : paysages d’estives, viaduc de Barajol, troupeaux de vaches Salers, gares d’autrefois, panoramas sur les massifs du Sancy et du Cantal. Les plus chanceux auront même pu apercevoir un magnifique chevreuil ! De quoi ne pas voir le temps passer si bel et si bien qu’il était déjà l’heure de penser au retour.

Dans l’ensemble, une bonne journée partagée par les participants qui ont déjà hâte de se retrouver en octobre prochain au cabaret « LE MOULIN BLEU » à Thiers, prochaine destination décidée par le conseil d’administration de l’APVOC 23.

Éric espère que cette fois ci le car sera plein. L’avenir le lui dira…