1ER DISCOURS D’ÉRIC, NOUVEAU PRÉSIDENT DE L’APVOC23

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’APVOC23 DU SAMEDI 05 AVRIL 2014.

1er discours du nouveau Président.

 

Mesdames, Messieurs,

Chères adhérentes, chers adhérents,

Chers (ères) ami(es).

 

 

Aujourd’hui, vous venez de m’accorder toute votre confiance en m’élisant à l’unanimité  Président de l’APVOC 23.

Je vous remercie très sincèrement et très chaleureusement de cette confiance. 

Je voudrais avant tout avoir mes premières pensées de Président pour celles et ceux d’entre nous  qui nous ont quittés et aussi  pour celles et ceux qui pour des raisons de santé ne sont pas assis à nos côtés aujourd’hui. Je pense  notamment à Monique SUDRON, une de mes prédécesseurs, qui se remet lentement d’un sévère AVC ainsi qu’à Robert METTOUX, notre bien dévoué représentant au niveau du CISS LIMOUSIN.

La mission que vous venez de me confier est de succéder à Michel, oui j’ai bien dit succéder et non pas remplacer. En effet, comment pourrais-je remplacer un homme qui depuis 2005, a su faire vivre l’APVOC23 sans compter son temps et son énergie afin que celle-ci continue à exister. Michel a su, durant ces 9 années, faire en sorte que chacune et chacun d’entre vous puisse se retrouver fréquemment autour d’une bonne table, le but étant non pas de vous faire prendre quelques kilos mais simplement de vous faire passer un très bon, voir excellent moment, notamment pour ceux et celles d’entre vous qui, une fois rentré(es)dans leur foyer n’ont que pour seule compagnie la télévision ou la radio. Alors Michel, je t’adresse toutes mes félicitations pour ton engagement et te remercie pour tout ce que tu as fait pour l’APVOC23.J’espère que je serais le digne successeur que tu espérais et dont tu seras fier.

En m’élisant Président de l’APVOC23, vous m’accordez également toute la légitimité dans mes nouvelles fonctions. Je voudrais cependant rappeler, voir  dévoiler aux nouvelles et nouveaux venus(es) que moi-même, je ne suis ni ponté, ni valvé ni opéré du cœur mais que si je suis ici avec vous aujourd’hui, c’est grâce ou à cause,  en fait je ne sais pas quel mot je dois employer. Je disais donc grâce ou à cause de mon fils Corentin, qui lui a connu toutes les misères du monde à sa naissance, avec une opération à cœur ouvert alors qu’il n’avait que quatorze jours, pour une transposition des gros vaisseaux. Et c’est tout naturellement qu’en 2008,  découvrant par hasard l’existence de l’APVOC23, j’y ai fait adhérer Corentin. Vous l’avez toutes et tous accueilli à bras ouverts parmi vous et c’est aussi tout naturellement qu’il  est devenu la mascotte de l’association. Six ans après, Corentin ne s’est jamais porté aussi bien. Je n’oublie pas cette première rencontre avec vous et  je vous remercie encore aujourd’hui de cet accueil.

La tache que vous venez de me confier, je m’efforcerais de l’effectuer avec vigueur et loyauté, dans la même lignée que Michel. Cependant, sachez que contrairement à lui, je ne pourrais certainement pas être autant disponible. J’en suis désolé à l’avance, mais j’ai la chance de travailler et malheureusement, pour une vie familiale et associative  j’ai des horaires  très contraignants. Une association ne peut pas exister avec seulement un Président. C’est pour cela que je compte sur les membres du bureau pour m’assister autant qu’ils le pourront dans mes différentes  missions.

L’APVOC23 est une association reconnue d’intérêt général qui, pour quelques détracteurs, a une réputation d’association « casse croûte ». Avec votre accord, je voudrais essayer de casser cette image, tout en conservant ces instants privilégiés de rencontre autour d’un bon repas. Peut-être seront-ils moins nombreux mais le temps que je serais Président de l’APVOC23, je m’engage devant vous aujourd’hui à ce qu’ils perdurent, tout comme perdurera le rassemblement en début d’année pour la traditionnelle galette des rois.

Une action me tient à cœur depuis quelques années déjà pour que l’APVOC23 soit connue extérieurement  pour autre chose que ses repas gastronomiques. Cette action, j’aimerais la voir se concrétiser dans les prochains mois à venir. Il s’agit de financer partiellement ou entièrement un défibrillateur cardiaque afin de l’offrir à une commune, une collectivité locale, un commerce recevant beaucoup de visiteurs, une pharmacie, etc. Nul doute que les candidats à l’obtention gratuite de ce défibrillateur ne manqueront pas. Ce sera en toute impartialité, si cette action se concrétise, que le choix de l’heureux bénéficiaire sera effectué. Vous serez évidemment sollicités le moment venu pour donner votre avis.

Comme je vous l’ai exposé tout à l’heure, alors que je n’étais encore que trésorier de l’APVOC23, les  finances sont au beau fixe. Et ce grâce à vous, chers(ères) amis(es), grâce à vos cotisations et dons mais aussi grâce aux différents dons et subventions venant de l’extérieur. C’est pourquoi j’espère que mon projet verra le jour. S’il le faut, je suis prêt, pour récolter des fonds, à organiser des animations, qui jusqu’à présent n’avaient pas lieu. Je pense à un loto par exemple,  animation très prisée par les Creusois. Je ne vous demande qu’une chose, avoir votre total soutien pour la réussite de mon projet auquel vous serez bien évidemment associés.

D’autres actions pourront-être mises en œuvre. J’ai quelques petites idées, mais n’hésitez pas à me faire parvenir les vôtres, elles seront toutes étudiées avec une très grande attention.

J’en vois parmi vous qui commence à s’endormir, alors je vais conclure rapidement.

Je remercie Monsieur le Directeur du CMN de Sainte-Feyre de nous avoir accueillis dans son établissement et d’avoir mis à notre disposition gracieusement cette salle et son équipement afin que notre assemblée puisse se passer dans les meilleures conditions. Je le remercie également d’avoir mis à notre disposition toute son équipe de restauration pour que nous puissions nous retrouver dans quelques minutes autour d’un bon repas. Vous voyez, je tiens déjà mes promesses !!! 

Merci aussi pour leur présence à Monsieur Joseph GIRARDEAU, président d’honneur d’Alliance du cœur, à Monsieur Patrick CHARPENTIER, président du CISS LIMOUSIN, à Madame Paule ROUDIER, présidente du Pont Limousin.

J’en ai fini de mon premier discours en tant que président de l’APVOC23, j’espère ne pas avoir été trop ennuyeux. Merci à toutes et à tous et à tout à l’heure dans la salle de restauration.

                                                   Eric SKRABAN,

Président de l’APVOC23.