DÉFIBRILLATEUR CARDIAQUE : LA CHAPELLE-BALOUE SÉCURISÉE PAR L’ APVOC 23

C’est après un voyage d’un peu plus d’une heure qu’Éric SKRABAN, Président de L’APVOC 23, son épouse Hélène et leur fils Corentin sont arrivés à la mairie de La Chapelle-Baloue pour être accueillis non pas par Béatrice GOMES, maire de la commune (un imprévu de dernière minute l’ayant empêchée d’être présente), mais par son 1er adjoint, Jean-Marie BONNEFONT.

Cette venue était très attendue par l’ensemble du conseil municipal et ses administrés, car elle avait pour but la remise d’un défibrillateur cardiaque.

Le soleil étant de la partie, c’est donc à l’extérieur que s’est déroulée cette sympathique cérémonie, en présence de 8 membres de L’APVOC 23, du Commandant Didier JOUANNY du SDIS de la Creuse (Service Départemental d’Incendie et de Secours) et d’Hélène FAIVRE, Conseillère Départementale, venue en voisine de Maison-Feyne.

Une petite quarantaine de personnes a pu écouter Éric déclamer son 21ème discours, pour autant de remise, sans quasiment aucun bafouillage, ce qui mérite d’être souligné.

Corentin, mascotte de L’APVOC 23, a comme à son habitude remis en main propre le DAE au premier adjoint qui s’est empressé de dire quelques mots de remerciements.

Le moment était alors venu pour que le Commandant Didier JOUANNY procède à une démonstration d’utilisation de cet appareil, ce qu’il fit avec toutes les compétences que sont les siennes.

Pour des raisons évidentes de sécurité sanitaire, il n’a pas été proposé à ceux qui l’auraient voulu, de se mettre en situation comme il aurait été souhaitable mais malgré cela, 2 personnes ont quand même été sollicitées par le Commandant Didier JOUANNY pour participer à sa démonstration.. Néanmoins, l’assistance a été très à l’écoute de cette démonstration, posant des questions toutes à bon escient.

Avant de conclure, le Commandant Didier JOUANNY a incité Jean-Marie BONNEFONT à effectuer des sessions de formations pour les habitants de la commune et pour ce faire l’a invité à prendre contact avec les sapeurs pompiers de Dun-le-Palestel. Le 1er adjoint en a pris bonne note et ne manquera pas d’y donner suite après en avoir référé à Madame le Maire.

Pour clore cette cérémonie, le verre de l’amitié attendait l’ensemble des participants dans la salle des fêtes. Une façon de finir chaleureusement cette 21ème remise.

Après quelques échanges cordiaux, le moment était venu de reprendre la route pour une heure de trajet, avec un arrêt devant le collège Simone VEIL de Chénérailles, où Corentin avait hâte de lire son nom (et la mention) sur la liste des reçus au brevet des collèges et de revoir une dernière fois ses copains, copines, professeurs et principale avant de vivre de nouvelles aventures studieuses à la rentrée de septembre prochain !

Résultat : Reçu avec mention Très Bien. Félicitation Fils et bonne continuation dans tes études secondaires .

Pour lire le discours de remise d’Éric, cliquez sur le lien ci-dessous :

Pour visionner le discours d’Éric, cliquez sur le lien ci-dessous :https://youtu.be/x5CSKwbwvdI